Le Gabon profond

Présentation du Gabon:

Situé de part et d’autre de l’équateur, le Gabon a une superficie de 267.667 km2. Il s’ouvre à l’ouest de l’Océan Atlantique par une façade maritime de 800 km de côtes avec des plages de sable fin. Le reste du territoire est entouré au Nord par la Guinée Equatoriale et la République du Cameroun, au Sud et à l’Est par la République du Congo. Il est subdivisé en 9 provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué Ivindo, Ogooué Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem.

La population:

Le Gabon a une population de 1.384.000 habitants (2005). La plus grande partie de la population se retrouve à Libreville, la capitale et le reste dans les autres villes. Le Gabon connait une grande diversité ethnique (environ 52) parmi lesquelles : Fang, Nzebi, Punu, Myene, Téké, Kota…En plus de l’hospitalité de son peuple, le Gabon recèle de magnifiques sites touristiques, un artisanat prolifique, un folklore original et varié.

Relièf:

Le Gabon a un relief varié où dominent des plateaux et des collines découpées par de nombreux cours d’eau. On y trouve des massifs montagneux et des plaines parfois marécageuses. En plus de ressources naturelles de la forêt, le sol et le sous-sol du Gabon renferme d’importantes richesses : le pétrole, le manganèse, le diamant, l’or et le marbre … Mais l’inventaire minier n’est pas encore achevé. Cependant, de nouvelles richesses se cachent encore dans ce milieu physique épais et dense.

Climat:

Son climat est de type équatorial se caractérisant par d’importantes précipitations allant de 2500 mm dans certaines régions, avec une chaleur variant de 22° à 32°C. On y distingue quatre saisons :

  • La petite saison sèche de décembre à février ;
  • la grande saison de pluies de mars à avril avec des précipitations abondantes et de violentes averses accompagnées de tornades suivies d’ensoleillement ;
  • la grande saison sèche de mai à septembre, avec un ciel assez souvent gris, sans pluies et des matinées douces ;
  • la petite saison des pluies d’octobre à décembre.